Comme à chaque année, vous vous demandez surement quelle est la date du changement d’heure au Québec? Et bien c’est ce weekend que vous devez reculer l’heure. Pour vous aider un peu à vous rappeler de la date, vous n’avez qu’à penser que c’est toujours le premier dimanche de novembre. Cette année ce sera donc cette nuit, soit du 3 au 4 novembre ce qui vous permettra de gagner une heure de sommeil … ou une heure de plus dans les bars.
Pour certaines personnes, le changement d’heure peut avoir un impact direct sur votre santé. On n’a qu’à penser au dérèglement du sommeil, au manque de lumière qui peut amener directement aux dépressions saisonnières. Voici quelques trucs pour vous aider à surmonter le changement d’heure rapidement :
Crédit: Habub3
N'attendez pas demain pour changer l'heure. Avant de vous coucher ce soir, assurez d'avoir reculé d'une heure vos horloges et appareils éléctroménagers. Lorsque vous vous réveillerez demain tout semblera plus naturel et mentalement moins stressant.
Faites-vous un bon café! Le réveil du dimanche semble plus difficile? Rien de meilleur qu'une bonne tasse de café pour mieux se réveiller et se remonter le moral
Crédit:Holy Cannoli
Adaptez-vous rapidement au nouvel horaire c’est-à-dire de respecter les heures de lever, de coucher, de repas. Inutile de se dire "techniquement il n'est pas encore midi pour mon corps." Ceci ne fera que rendre la transition plus difficle. La mélatonine peut également pour vous aider à mieux dormir et régulariser votre sommeil dans les premiers jours.
Profitez de la lumière du jour au maximum en allant faire des promenades tôt le matin. Vous pouvez également essayer la luminothérapie prouvée très efficace en période de météo plus "sombre" qu'à la normale.
Reposez-vous! C’est juste normal d’être fatigué! Essayer de prendre la première semaine « easy » et faites du cocooning en écoutant vos séries et films préférés.
Quels sont vos trucs pour vous aider à mieux vivre cette transition?