La saison des sucres approche (et le printemps aussi) et vous êtes un peu tannés d’aller à la même cabane à chaque année. Pour faire changement cette année, voici mon top 10 des cabanes à sucre les plus populaires en banlieue de Montréal :
1. Au Pied de Cochon – (11382 rang de la Fresnière, Mirabel)
Le summum de la décadence. Ce qui est bien c’est qu’il te donne des plats pour apporter les restants donc pas obligé de t’empiffrer. Profite au max de la bonne bouffe! Le chef, Martin Picard, réinvente le repas traditionnel. C’est tellement bon!
Crédit: Montreal Food Divas
2. Érablière Charbonneau – (45, chemin du Sous-Bois, Mont Saint Grégoire)
Une très belle cabane à sucre sur la Rive-Sud. Cabane à sucre très familial, il est possible de faire des tours de poney, visitez la salle avec les diverses étapes pour faire du sirop d’érable, plusieurs sentiers pédestres et de raquettes. Si tu y vas le samedi soir, tu pourras profiter de la danse.
3. Cabane à sucre Lalande – ( 862, Montée Laurin, Saint-Eustache)
En 2018, la Cabane à sucre Lalande a célébré ses 108 ans de tradition. J’adore cet endroit! Ils ont plusieurs activités sur place. En plus de celles traditionnelles, tu peux faire aussi des compétitions comme scier un billot ou entailler un érable. Le bucheron en toi sera content. Les tout-petits pourront visiter la mini-ferme et connaitre l’histoire du sucre. Côté musique, un chansonnier est sur place avec ses cuillères en bois et ses chansons à répondre.
4. La Tablée des Pionniers – (1357 rue St-Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré)
La fameuse cabane à sucre du chef Louis-François Marcotte, situé à St-Faustin. Elle a comme mission de rendre hommage aux artisans du terroir. Vous pourrez y découvrir un menu traditionnel et revisité. Profitez-en pour découvrir les cidres de la famille Lacroix et pour les amateurs de microbrasseries, vous serez servis.
Crédit: Tout Un Blogue
5. La Cabane Auberge Handfield LA CABANE – (555, rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu)
Cette cabane à sucre située sur la Rive-Sud, vous devrez marcher le long d’un sentier pour vous rendre pour profiter de l’environnement. Datant au tout début du siècle, a gardé son cachet authentique de l’époque. Au niveau culinaire, ils utilisent des produits du terroir avec la même méthode de cuisson que dans l’ancien temps.
6. La Cabane Chalet des Érables – (Montée Gagnon Route 335 Sainte-Anne-des-Plaines)
En plus d’être une cabane à sucre traditionnelle, elle propose des activités telles que promenade en voiture antique, taureau mécanique, tour de quatre roues miniatures. Tu as même des autos tamponneuses, un manège de bateau pirate et une maison hantée. Bref, c’est comme allée dans une foire. Ils ont même un menu végétarien.
Crédit: New Country 103.1
7. La Maison Amérindienne – (510 montée des Trente, Mont Saint-Hilaire)
Pour vous sortir de votre zone de confort, voici ma suggestion la plus originale. Il est possible de vivre le temps des sucres à l’amérindienne. Oui oui tu as bien lu! Cette maison vous propose un retour aux sources. Avant les colons, les amérindiens savaient comment extraire le sucre de la sève. Vous pourrez également assister à une animation où légendes autochtones et québécoises, chants et danses se mélangent au son du tambour amérindien et cuillères québécoises pour le plus grand plaisir de tous!
8. La P’tite Cabane d’la Côte – ( 5885, route Arthur-Sauvé, Mirabel)
Quoi de mieux qu’une cabane à sucre où vous pouvez apporter votre vin! Avec les recettes des grand-maman. Plusieurs activités familiales vous sont proposées.
Crédit: Les Boulets À Montréal
9. Les Fendilles Sucrées – ( 201B, route 158, St-Esprit)
Vous vous cherchez une cabane pour vous dépayser, style rustique, c’est bien celle-ci. Comme l’électricité ne se rends pas à la cabane, celle-ci est produite via une génératrice. De plus, le chauffage est 100 % au bois. Sur place, vous pourrez découvrir la légende des Fendilles, une histoire iroquoise. Je vous suggère d’acheter la fondue à l’érable pour vos desserts à la maison. Miam!
10. Sucrerie Bonaventure – (15 400 rue Charles, Mirabel)
Récipiendaire d’un prix Lafleur en 2017 pour être la destination du temps des sucres « la plus rassembleuse au Québec », cette cabane à sucre sur la Rive-Nord vous mettra le sourire aux lèvres. En plus des activités pour la famille, il est possible de suivre des cours de danse tous les mardis soirs. Je vous suggère de réserver et de prendre votre mal en patience étant donné sa popularité et son achalandage.
Bref, le temps des sucres est à nos portes. Dépêchez-vous pour réserver vos groupes. Elles ouvrent habituellement dès février jusqu’au début mai! Bonne saison!