Juste hier, le SPVM a décrété l’état d’urgence pour la ville de Montréal. La dernière fois que le SPVM avait décrété l’état d’urgence était il y a plus de 20 ans en arrière lors de la crise du verglas en 1998.
Crédit: Global News
Avec tous les centres d’achats et les écoles fermées jusqu’au 1 mai, François Legault a annoncé plus tôt aujourd’hui la fermeture de tous les commerces et entreprises non-essentiels jusqu’au 13 avril. La province est officiellement en “pause” pendant une période de 3 semaines.
« Des équipes spécialisées ont été réaffectées pour soutenir les efforts des patrouilleurs afin d’assurer le respect et la compréhension des mesures visant à protéger la santé de la population », selon la police de Montréal. (La distance à respecter est de mimum 2 mètres entre chaque personne). Selon Véronique Comtois, porte-parole du SPVM, les policiers demanderont aux personnes de prendre leurs distances selon les mesures établies par le gouvernement. Si les personnes refusent de coopérer elles pourront écoper d’une contravention de 1000$, et dans les cas vraiment extrêmes, ces personnes seront arrêtées.
Selon CTV News, il y a quelques exceptions: les déplacements en transport en commun, les réunions entre employés dans les commerces/services encore ouverts, ainsi que les regroupements entre personnes habitant dans une même résidence privée.
Ceci s’applique pour les rassemblements extérieurs comme intérieurs. Maintenant ne serait vraiment pas le bon moment pour écoper d’une amande de 1000$!