L'automne ne vient qu'à peine de commencer officiellement que déjà de nombreux montréalais pensent à ce qui suit. Comme à chaque année, nous allons profiter des températures idéales de l'automne pour laisser place à ce que beaucoup d'entre nous redoutent : l'hiver.
Crédit: Joel Lemay / Agence QMI
Qui dit hiver à Montréal dit neige, beaucoup de neige, généralement mélangée avec un beau mix de glace, de pluie verglaçante, et des températures à glacer le sang ! Selon les prévisions de MétéoMedia, le mois d'octobre nous apportera des températures douces et agréables, légèrement au-dessus de la normale. Cela-dit, selon André Monette, chef du département de météorologie de MétéoMedia, on pourrait quand même voir nos premiers flocons de neige dès le milieu du mois !
Quelques semaines après, le froid devrait frapper le sud de la province et ce pour y rester, entrainant un hiver rude et long pour les mois à venir. Si les prédictions de l'almanach des fermiers s'avèrent vraies pour cette année, l'hiver nous apportera des périodes très froides au début et au milieu de décembre avec des précipitations au-dessus de la normale. Dans leurs propres mots, on devrait se préparer à subir une montagne russe polaire, avec des extrêmes au niveau des températures et des précipitations.
N'oubliez pas de faire changer vos pneus avant le 1er décembre et non plus le 15 décembre comme avant. La SAAQ vient de changer son règlement par mesure de sécurité. Ne vous faites pas coincer dans une tempête de neige avec vos pneus d'été...