Si vous planifiez prendre un taxi aujourd’hui, vous allez devoir trouver une autre solution car les chauffeurs de taxi sont en grève partout au Québec pour protester le projet de loi 17. En plus d’être en grève, ils ont l’intention de ralentir le trafic sur les autoroutes à Montréal et Laval. Votre patience sera requise si vous chauffez en ville aujourd’hui.
Crédit: Radio-Canada / Mathieu Daniel Wagner
Qu’est-ce que le projet de loi 17? Le gouvernement de la CAQ propose cette loi afin de réduire les coûts engendrés pour les chauffeurs de taxi. L’objectif est de leur permettre d’utiliser un système de facturation similaire à ceux des grosses compagnies comme Uber. Le gouvernement souhaite autoriser aux chauffeurs de taxi une tarification dynamique et variable, permettant aux entreprises d’adapter leurs tarifs en fonction de l'achalandage.
Pour les chauffeurs de taxi, le projet de loi 17 est une insulte et ils en total désaccord avec cette proposition du gouvernement. Selon eux, les chauffeurs Uber ont toujours opéré hors la loi. Juste, injuste? Ce n’est pas un mystère que cette “guerre” entre chauffeurs de taxis et chauffeurs Uber existe maintenant depuis plusieurs années…
Pensez-vous que le gouvernement va écouter les chauffeurs de taxi?