Selon le Centre Canadien de Politiques Alternatives, Montréal se classe en 24ème position sur 26 villes au Canada pour la qualité de vie des femmes. Mais pas de quoi s’inquiéter… ce rapport comparatif des genres a été fondé en 2014 afin d’étudier l’inégalité entre les sexes et de trouver des solutions pour y remédier.
Crédit: Go! Montreal Tourism
La classification suivante doit être utilisée uniquement à titre indicatif et compare les 26 plus grandes villes au Canada. Ci-dessous est la liste des villes au Canada où l'on retrouve la meilleure qualité de vie pour une femme:
1. Kingston, ON
2. St. John’s, NL
3. Victoria, BC
4. Hamilton, ON
5. Vancouver, BC
6. Ottawa, ON
7. Sherbrooke, QC
8. Toronto, ON
9. Greater Sudbury, ON
10. Gatineau, QC
11. St. Catharines-Niagara, ON
12. Saskatoon, SK
13. Abbotsford-Mission, BC
14. Oshawa, ON
15. Winnipeg, MB
16. Kelowna, BC
17 .Kitchener-Cambridge- Waterloo, ON
18. London, ON
19. Québec, QC
20. Windsor, ON
21. Calgary, AB
22. Halifax, NS
23. Regina, SK
24. Montréal, QC
25. Edmonton, AB
26. Barrie, ON
Ce rapport du CCPA pose la question à savoir si hommes et femmes dans 26 des plus grandes villes du Canada (avec des populations de 100,000 habitants et plus) ont un accès équitable aux ressources et opportunités fondamentales. Ces villes sont ensuite classées en fonction d’un système de points séparés en 6 catégories différentes : la sécurité économique, l’éducation, la santé, le leadership, la sécurité, et le classement général.
Credit: Local Montreal Food Tours
Voici quelques statistiques très intéréssantes à propos des femmes à Montréal, prises directement du rapport de la CCPA: les femmes âgées de 15 à 64 ans représentent un taux d’emploi plus élevé que la moyenne, plaçant Montréal à la 13ème place pour cette mesure en comparaison avec les autres grandes villes.
75,1% des femmes employées à Montréal travaillent à temps-pleins. L'écart pour les emplois à temps pleins est plus étroit que la moyenne nationale (86,8% vs 84,5%) à cause du niveau en-dessous de la moyenne du taux d’emploi des hommes.
Le salaire moyen des femmes était supérieur que le salaire moyen national, atteignant 29,300$. La moyenne pour les hommes était de 37,340$, ce qui signifie que pour un même emploi, un même niveau d’éducation et expérience, les femmes gagnent 78,5% du salaire d’un homme.
La majorité des femmes qui vivent à Montréal ont un diplôme d’études post-secondaires. 38,5% des femmes âgées de 25 à 64 ans ont un diplôme universitaire, 36,5% un diplôme collégial ou du CEGEP. Les femmes sont également plus présentes à l’université que les hommes.
Cependant les femmes ne représentent qu’un tiers des élus (incluant maires et conseillers municipaux). Ce pourcentage reste au-dessus de la moyenne pour les grandes villes, mais ce chiffre n’est pas glorieux en dehors de la politique, avec 30,6% des positions de management occupées par des femmes en 2017, l’un des taux les plus bas parmi les grandes villes.
Que pensez-vous des ces chiffres? Est-ce que certains vous surprennent? Avez-vous vécu ou vivez dans l'une de ces villes?