Ce n’est pas un mystère que l’hiver cette année a été difficile! Entre les nombreuses tempêtes de neige et BEAUCOUP de pluie verglaçante, les montréalais en ont souffert. Avec un mélange de pluie et des températures en dessous de 0°C, la ville semble avoir encore du mal à se débarasser de toutes ces accumulations. On peut apercevoir encore beaucoup de glace partout en ville et on connait tous quelqu’un qui est tombé cette année.
Credit: Alistair Howard
Selon Urgences-Santé, les habitants de Montréal et de Laval ont appelés pour des chutes sur glace 710 fois entre le 1er janvier et le 20 février. L’année précédente ce chiffre s’élevait à 458 appels et 439 appels pour l’année 2017. Si on fait un petit calcul on parle d’une augmentation de 55%!
Valérie Plante, maire de Montréal a affirmée: “« Je comprends la frustration des gens quand ils sortent de chez eux et trouvent que leur trottoir est mal déglacé. Mais il faut que les gens comprennent que ce sont les mêmes qui travaillent sur l'enlèvement de la neige et sur le déglaçage et l'entretien des trottoirs ». Mais une ville comme Montréal qui sait que les hivers sont toujours rudes ne devrait-elle pas se préparer pour ce genre de situation?
On ne peut pas le nier, marcher dans les rues de Montréal est devenu très dangereux cet hiver. Vivement que la glace et la neige ne fondent et que les beaux jours arrivent!