Selon le Centre Canadien de Politiques Alternatives (CCPA), élever un enfant à Toronto coûterait 10 fois plus cher que d’élever un enfant à Montréal. Oui, vous avez bien lu, ça coûte 10 fois moins cher élever un enfant au Québec principalement grâce à la prestation universelle pour la garde d’enfant.
Credit: Local Montreal Food Tours
Le coût mensuel médian pour élever un enfant à Montréal est autour de 175$ tandis qu’à Toronto ce même coût explose à 1,675$. Selon CBC News, depuis 2017 les coûts pour élever un enfant ont augmentés plus vite que l’inflation dans 61% des villes canadiennes. Ça parrait fou? Ça l’est! Les parents doivent placer leurs enfants sur des listes d’attente pour aller en garderie avant même que leur bébé ne soit né afin d’avoir une chance d’être accepté.
L’enquête réalisée dans 28 villes visait 3 catégories d’âges différents: les poupons, les bambins et les enfants d’âge prescolaire. Montréal et la ville de Québec sont arrivés en bas de l’échelle comme étant les villes les mois chères pour élever son enfant. Au milieu au y retrouve Ottawa, Calgary, Halifax, et tout en haut de l’échelle, Vancouver suivi de Toronto.
Si vous planifiez changer de ville pour élever votre enfant, vous devriez peut-être reconsidérer vos plans. Montréal a ses défauts c’est certain, mais il faut avouer que le coût de la vie ici est encore très abordable!