Même si j’adore le vin, je me laisse souvent tenter par un cocktail. Plusieurs bars à Montréal servent une grande sélection de drinks variés. Un monde de saveurs, de textures, de gouts et d’alcool s’offre à toi. On est loin du petit parapluie et du quartier de citron.
1. Le LAB - 279 Ste Catherine E
Situé sur la rue Sainte-Catherine c'est la place idéale pour y découvrir un cocktail original. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on sera comblé. Le LAB a ouvert ses portes en 2008. Il est donc passé maitre pour épater la galerie.
2. La Distillerie - plusieurs emplacements
Cette place fait toujours bonne figure. Avec ses nombreux choix de cocktails dans des pots Masson, offert en deux formats, on peut facilement y trouver son compte. La Distillerie 2, sur le Plateau, offre maintenant un « comptoir cuisine » proposant des petites grignotines. Sinon, dans les 3 endroits, tu peux apporter ta bouffe.
La Distillerie - Crédit: Xplorocity.ca
3. Le Mal Nécessaire - 1106B St Laurent Blvd
Dans le quartier chinois, le Mal Nécessaire est une de mes places fétiches. L’ananas en néon annonce l’endroit qui se trouve au sous-sol. Le bar est petit et l’ambiance est parfaite. Les cocktails font voyager partout dans le monde. Un des cocktails est servi dans un ananas et goute le ciel. Il y a aussi un petit menu tapas pour agrémenter ton passage. Les dumplings sont durs à battre.
4. Le Atwater Cocktail Club - 512 Atwater
Dans St-Henri, le Atwater Cocktail Club se cache dans une ruelle. Quand on y entre, le charme s’opère avec son ambiance feutrée et les miroirs au plafond. Et c’est là que toute ton attention se porte vers le fameux cocktail servi dans une cloche de verre remplie de fumée. La carte des cocktails est impressionnante et plusieurs plats délicieux sont offerts, dont le fameux spaghetti à l’huile de truffe.
Awater Cocktail Club - Crédit: Fathom
5. Le Paperplane - 4005 Notre-Dame O
Le Paperplane a aussi pignon sur rue dans St-Henri, voisin du Venice, un restaurant de poke bowl. Bar à vins et à cocktails, la déco est branchée avec ses accents dorés, ses murs foncés et ses plantes. L’accueil est courtois et les drinks colorés sont présentés avec attention.
6. L’Agrikol - 1844 Rue Amherst
Situé dans le Village, l'Agrikol permet un voyage à Haïti l’espace d’un moment. Le resto bar est coloré, dynamique et bruyant. Les cocktails, principalement à base de rhum, ont une saveur caribéenne. On trippe sur la bouffe et ce n’est pas pour rien que c’est toujours bondé.
7. Le Nhau bar - 600 Rue William
Sous le restaurant Hà, dans le Vieux-Montréal, se cache le Nhau bar. C’est un lieu sexy et tendance. Pour notre plus grand bonheur, les cocktails le sont tout aussi. Tu peux boire un drink dans un bouddha ou dans un coquillage. Le « Nhau Shell » est concocté avec du vin de fraise, de l’Olorosso, de la téquila, des framboises, des fruits de la passion et des ananas.
Le Nhau - Crédit: Eater Montreal
8. L’Entrepôt - 1019 Mont-Royal E
Cette place propose des plats à un seul prix. Toutes les assiettes sont à 5.95$, de l’entrée au dessert. Honnêtement, la bouffe est pas mal du tout. Je me délecte toujours avec la trempette chaude et ses pitas. Outre ce super menu plus qu’abordable, l’endroit propose une grande sélection de cocktails. Un des préférés des habitués est unelimonade rose garnie d’une Corona renversée. Les cocktails et la bouffe sont servis jusqu’à 3 heures du matin tous les jours. L’ambiance est festive et casual.
9. Le Boho - 436 St François Xavier
Derrière un comptoir à crème glacée, se terre le Boho, un bar beaucoup trop Instagramable. Des chaises en rotin, des plantes géantes, un espadon sur le mur et du papier peint jungle, tout est merveilleusement décoré. Les cocktails proposés sont originaux et gouteux. Le staff se fera un plaisir de te conseiller. Mon préféré est le « Venice Beach » fait avec du Schnapps aux pêches, de l’Apérol, du Chandon rosé, de la lime fraiche et de la purée de fraises.
Boho - Crédit: MTL
Au Centre-Ville, le minuscule Ryoshi est une cabane de pêcheurs avec une dizaine de places assises. On peut y manger des spécialités japonaises comme des temakis (cornets) et des dons au poisson (bols de riz). Mais le clou du spectacle est lorsqu’on passe le rideau noir. On a alors l’impression de ne plus être à Montréal. Le Gokudo est soigné et est probablement un des plus beaux bars de notre ville. Des drinks à base de saké et de whiskys japonais donnent soif.
Connais-tu un autre bar avec une super sélection de cocktails?