As-tu fait ton sapin ? As-tu installé ton bas de Noël sur ta cheminée ? À quand la confection de biscuits de Noël ? À un mois presque jour pour jour de Noël, tu te sens peut-être dans l’esprit des fêtes… ou pas. Rien de mieux qu’un film féérique pour retomber en enfance ou pour réchauffer ton petit cœur.
1. Le sapin a les boules (National Lampoon’s Christmas Vacation 1989)
C'est LE classique loufoque de Noël selon moi. Clark Grinswold, un père de famille, décide de faire vivre un Noël comme il se doit, à l’ancienne. Par contre, rien ne fonctionne comme il l’aurait souhaité : Les 25 000 lumières judicieusement installées sur sa maison refusent d’allumer, la dinde trop cuite s’évapore et le chat familial calcine dans un court-circuit. Un film simple, des blagues efficaces et un Chevy Chase tordant.
Crédit: Warner Bros.
2. Miracle sur la 34erue (Miracle on 34th Street 1947 et 1994).
Un veille homme engagé dans un grand magasin pour le temps des fêtes s’avère être le vrai Père Noël. Il devra donc prouver à tout le monde, aux spectateurs compris, qu’il faut croire en la magie de Noël et à ce mythique personnage à la barbe blanche.
3. Maman j’ai encore raté l’avion 2 (Home Alone 2 : Lost in NY 1992).
Le jour de Noël, dans une suite luxueuse au Plaza Hotel à Manhattan, une foule de cadeaux reposent au pied d’un sapin attendant de se faire déballer. La famille McCallister se réveillent et constatent les yeux ébahies la montagne de présents. Avant d’en arriver là, Kevin a du faire face encore une fois à Harry et Marvin et il a dû empêcher le vol des recettes d’un magasin de jouets destinés à un hôpital pour enfant. Ce film me donne toujours envie de faire un roadtrip à NY pour admirer le fameux sapin du Rockefeller Center.
Crédit: 20th Century Fox
4. Le Pôle Express (The Polar Express 2004)
Ce film te fera retomber en enfance. Tous les septiques du Père Noël seront confondus. En pleine nuit, un jeune garçon embarque dans un train magique pour un voyage spécial au Pôle Nord. En se réveillant le matin de Noël, un petit grelot au fond de sa poche lui rappelle qu’il n’avait pas rêvé.
5. Une histoire de Noël (A Christmas Story 1983)
Ralphie désire ardemment avoir une carabine à air comprimé. Puisqu’il se heurte au refus de ses parents, il décide de se résigner à aller voir le Père Noël. S’inspirant des traditions des fêtes, cette comédie déborde de moments embarrassants. Un film à voir et à revoir !
Crédit: MGM Studios
6. Jack, le bonhomme de neige (Jack Frost 1998)
Un musicien qui a de la difficulté à joindre les deux bouts passe peu de temps avec sa famille. Le soir du réveillon de Noël, alors que sa famille l’attend dans un chalet pour célébrer, il meurt dans un accident d’auto. Il se réincarnera dans un bonhomme de neige afin de passer du temps avec son fils. Impossible de ne pas pleurer en écoutant ce film, surtout pendant la scène de la fin. Mouchoirs obligatoires. Une belle leçon pour ne pas oublier que la vie passe vite et qu’il faut prendre soin de ceux qu’on aime.
7. Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas 2000)
Exilé depuis 53 ans loin de la ville où règne le bonheur, le Grinch refuse de célébrer Noël, même qu’il veut briser l’esprit de Noël. Je pense que seul Jim Carey peut jouer toutes ces expressions faciales qui font de lui un Grinch qu’on aime détester. Il paraît que le maquillage du personnage vert était tellement difficile à supporter qu’il a du suivre des entrainements d’un membre de la CIA pour résister à la torture. Jim mérite nos hommages.
8. Le lutin (Elf 2003)
Élevé au village du Père Noël, Buddy se rend compte qu’il n’est pas comme les autres lutins et il décide de tenter de retrouver son père biologique à New York. C’est alors que tout se complique. Il doit apprendre à s’intégrer dans cette ville très différente de son village. Will Ferrel, dans son rôle de lutin, est parfait. Fous rire à prévoir.
Crédit: New Line Cinema
9. Frère Noël (Fred Claus 2007)
Le Père Noël accepte de dépanner son frère qui a des problèmes d’endettement à condition qu’il lui donne un coup de main à la fabrique de jouets. Vince Vaughn, cool et décontracté, débarque donc au Village de son frère et prend la production de jouets en main à sa manière. Un film efficace, sans temps mort et amusant.
10. Les Vacances (The Holiday 2006)
J’adore ce film de love, mais aussi d’espoir. Deux femmes en quête de changement décident de faire un échange de maison pour vivre la vie de l’autre. Alors que Cameron Diaz sortira de sa zone de confort et rencontrera l’amour, Kate Winslet entrera dans un monde luxueux et fera la rencontre d’un nouvel ami. Tout ce beau monde se retrouvera pour les fêtes de fin d’année.