Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand la saison froide arrive, j’ai toujours envie de manger des plats réconfortants. Tagliatelle, pappardelle, rigatoni, linguine, penne. Je mangerais des pâtes trois fois par jour si je pouvais. Lorsque j’ai envie de me goinfrer de mets italiens, j’ai mes petits préférés.
1. Joiea sociale vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le Vieux-Montréal. Le resto propose des « aperitivo » de 17h00 à 19h30 pour boire des cocktails et manger une bouchée. Pour le souper, une cuisine urbaine comprenant pâtes, pizzas, fruits de mer et divers plats carnivores sont sur le menu. Les prix sont très raisonnables. Des cours de cuisine italienne sont aussi offerts le samedi à 15h00. Belle idée pour satisfaire le chef qui sommeille en toi!
Joiea Sociale - Crédit: Eater Montreal
2. Le Moretti dans Griffintown est un resto full ambiance. Le resto est toujours bondé de belles personnes, que ce soit lundi ou samedi. La pizza burrata et huile de truffe de même que les tagliolini aux champignons sauvages sont mes must.
3. Au cœur de la petite Italie, le Inferno est un petit resto de quartier aux serviettes de coton à carreaux. Le menu change régulièrement et on se fait un plaisir de conseiller les clients. Il n’est pas rare de voir Nick, le proprio, se promener de table en table. Il y a souvent des habitués qui y reviennent chaque semaine. Il faut absolument essayer le risotto.
4. Le Farine, dans le Mile-End, est ouvert pour les brunchs et les lunchs. Le resto est familial et le service hyper amical. Les plats sont cuisinés à partir d’ingrédients frais et locaux. J’adore leurs vaisselles vintage dans lesquelles leurs plats sont joliment présentés. On peut acheter des produits fait sur place.
Farine - Crédit: Tastet
5. Le Graziella est un des meilleurs restaurants de Montréal toutes catégories. Ici, on y mange des plats raffinés et minutieux. Ceci dit, ce n’est pas pour les petits budgets, mais le service, le décor et les assiettes en valent grandement la peine.
6. Dans le sous-sol d’un bâtiment historique du Vieux-Montréal se trouve le réputé restaurant Da Emma. Les murs de pierre et les grosses poutres de bois créent une atmosphère unique. L’équipe en cuisine est dirigée par Emma, née à Rome et venue s’installer à Montréal. Malgré son âge avancé, Emma est au fourneau et veille sur le bon fonctionnement de son restaurant plusieurs jours par semaine. Ici, on propose une cuisine traditionnelle et authentique sans flafla. L’huile d’olive coule à flot.
7. La pizzéria Magpie propose] deux emplacements, soit dans le Mile-End et dans le village. Ici, rien de compliqué. De délicieuses pizzas cuites dans le four à bois et une belle sélection de cocktails. L’ambiance est conviviale. Plusieurs fins palais croient que ce sont les meilleures pizzas à Montréal.
Magpie - Crédit: YP
8. Le Eduardo sur Duluth est un resto apporter votre vin. Loin d’être le plus fancy, les portions sont gigantesques et vraiment pas cher. Ce n’est pas rare d’y voir des groupes venant s’empiffrer avant de sortir.
9. Sur la rue St-Paul, le Mangiafoco se démarque par son décor moderne et industriel. L’ambiance est parfaite. On y va pour les multiples choix de pizzas et aussi pour le bar à mozzarella. Tu peux choisir ton type de mozzarella fraiche et des accompagnements appétissants. Le tout te sera joliment présenté sur une plaque en ardoise. Petit bémol, la facture peut monter rapidement.
Mangiafoco: Crédit: Mangiafoco
10. J’adore le concept de la Brigade pizzéria napolitaine au Centre-Ville. Tu peux créer sur mesure ta pizza, ta salade, tes pâtes ou ton sandwich panuozzo en circulant devant le comptoir et en choisissant tes ingrédients. Si tu optes pour une pizza, elle sera cuite devant toi dans un four à bois. Même si c’est un resto de type restauration rapide, les ingrédients sont de qualité et souvent locaux. C’est un couple, anciennement directeur créatif et designer de mode qui est derrière cette idée.
Et toi? Quel est ton spot pour manger une bonne pizza?