Quoi de plus réconfortant qu’une soupe Tom Yum un soir d’automne pluvieux? Il y a tellement de restos asiatiques à Montréal, qu’on pourrait y aller chaque semaine sans aller au même endroit. On connait ces restos de bouches à oreilles et chacun a ses places de prédilection. Voici mes 10 restos préférés, baguettes incluses.
1. Mon top 1 va pour le petit resto japonais Kazu sur Ste-Catherine. C’est toujours bondé et il y a souvent de l’attente, mais le line up en vaut totalement la peine. Les saveurs et les gouts sont divins. Le Kazu se démarque aussi par un service courtois, amical et rapide. J’adore que les choix de plats se retrouvent sur le mur sur des genres de gros « post-it ». Mon coup de cœur est le bol au thon rouge et au tartare de saumon.
2. Les deux succursales du restaurant Omma offrent des mets coréens tout aussi délicieux. L’ambiance est cosy, intime et réconfortante. Leur spécialité est le « bibimbap », un bol de riz, légumes et bœuf surmonté d’un œuf.
Omma - Crédit: Tastet
3. Le Jatoba est un de mes endroits préférés à Montréal pour la bouffe, l’ambiance et le décor. Antonio Park, derrière le restaurant Park, est aussi partenaire du Jatoba. Ici, on parle d’un endroit qui a de la classe et un service digne d’un grand restaurant. Les plats sont soigneusement expliqués. On y retrouve plusieurs plats de poissons frais et délectables.
4. Au départ, les Satay Brothers avaient un kiosque au Marché Atwater. Dû à un grand engouement, ils ont ouvert leur resto dans St-Henri. Dès qu’on y entre, on s’y sent bien. Leur cuisine épicée et relevée est simple, mais efficace. Le resto est toujours bondé et c’est pour cela qu’on partage souvent une table avec des inconnus friands de nourriture d’Asie du Sud.
Satay Brothers - Credit: Montreal Food Pictures
5. En plein cœur du Centre-Ville, on retrouve le Biiru, un resto japonais. À première vue, c’est la déco qui attire notre attention. Astro le robot, un bonzaï, des néons et des lanternes crées une atmosphère typiquement izakaya. La bouffe est super bonne et abordable. En prime, la terrasse est trop mignonne!
6. Le Hà possède deux restaurants, celui sur le Plateau et celui dans le Vieux-Montréal. C’est un endroit parfait pour un diner entre collègues, pour une date, un souper entre amis, bref pour toutes les occasions. L’éclairage tamisé, les cocktails fashion, la bouffe japonaise et le décor ravissant ne laisse personne indifférent. Chaque fois que j’y vais, je ne peux pas commander autre chose que le saumon au lait de coco. C’est tellement bon!
7. Dans le quartier chinois, on retrouve le Noodle Factory. Le restaurant offre des mets provenant du Szechuan, de Shanghai et du Canton. Les nouilles sont faites sur place, à la main, ainsi que les raviolis. La quantité de nouilles dans les assiettes est géante et les prix sont super raisonnables!
8. Le Kinka Izakaya sur Ste-Catherine est bruyant, dynamique et joyeux! Quand on y entre, tout le staff nous accueille avec un bienvenu crié à la japonaise. Ils font de même avec les remerciements en quittant le restaurant. Tout de bois vêtu, le resto sert des petites portions permettant de partager ou de gouter à plusieurs choses.
Kinka Izayaka - Credit: Kinka Izayaka
9. Le Ryu à Westmount est un espace magnifique. Toute sa façade est vitrée et à l’intérieur, le décor est digne d’un magazine d’architecture. Ce tout nouveau restaurant vient tout juste d’ouvrir ses portes. Le Ryu accueille aussi un bar à Matcha, un thé vert japonais. Disons que le concept matcha et sushis fera fureur d’après moi!
10. J’ai toujours de la difficulté à trouver le Sumo Ramen dans le quartier chinois. Une fois qu’on trouve la porte, il faut alors monter au 2eétage. L’endroit est petit et simple. L’accueil est sympathique. Il est possible de choisir son bouillon et les ingrédients qui se retrouveront dans ta généreuse soupe. Parfait pour les petits budgets!