Dimanche. La journée parfaite pour procrastiner, pour se lever tard, pour ne rien faire et pour s’empiffrer. À Montréal, l’offre des brunchs est nombreuse. Certains endroits se démarquent par l’ambiance, leur bouffe délectable et leur mimosa à boire sans retenu.
Je débute cette liste par les boozy brunch du Méchant bœuf. J’y suis allée ce dimanche et j’ai bien aimé! Dj Markus est au commande pour une vibe de musique house. Les assiettes sont généreuses et les mimosas sont à volonté pour 32$. Il faut absolument que tu essaies la poutine déjeuner avec du brisket de bœuf et du fromage St-Guillaume. Parfait pour les estomacs hangover!
Méchant Boeuf - Crédit: Méchant Boeuf
Le Gypsy Café+Bar est à essayer sans faute! C’est un café en matinée, un bar en soirée et un peu de tout pendant la journée. Ils sont en soft opening pour le moment et le lancement des 5 à 7 du jeudi aura lieu le 4 octobre prochain. C’est dans l’ancien local du Rachel Rachel et du Kozu que le Gyspsy a ouvert ses portes. Pour un café et pour faire des rencontres bohèmes, ça peut devenir ton nouvel endroit de prédilection.
Le Arthur Nosh bar dans St-Henri se passe presque de présentation. La file en vaut totalement la peine pour déguster leurs fameuses pancakes moelleuses. Le resto est petit et l’ambiance est super cosy. Si tu es une lève-tôt, tu risques d’avoir moins d’attente! Le Arthur propose une cuisine juive réinventée.
Le Majestique est un des mes restos préférés à Montréal. Chaque fois que j’y retourne, c’est comme un flaskback dans le sous-sol chez mes grands-parents. La déco est kitch et vintage. L’accueil est courtois et personnalisé. Les brunchs sont de petits formats, mais les coûts sont plus qu’abordables. Les produits sont de qualités et gouteux!
Local ensoleillé, lumineux, teinté de blanc et submergé de plantes, le Mélisse est le resto parfait pour enfiler un gros chandail de laine et déguster une cuisine saine et gourmande. Le pain aux bananes et noisettes poêlé, crème montée à la lavande et fraises du Québec est divin.
Le Foiegwa, aussi dans St-Henri, s’est installé dans l’ancien local de la belle province et en a gardé sa façade. À l’intérieur, le concept est un « diner américain » qui a de la classe. Sur les murs, des caricatures de Montréalais célèbres nous souhaitent la bienvenue. Bien entendu, on peut se laisser tenter par un milkshake, mais le menu brunch offre aussi un incontournable : le spaghetti à l’huile de truffe et parmesan surmonté d’un jeune d’œuf. Parce qu’il n’y a pas d’heure pour manger des pastas!
Foiegwa - Crédit: Off to Montréal
Le Well à Verdun est minuscule et hispter. Le bar central en céramique blanche est invitant et inspirant. J’ai adoré le pain au gravlax de saumon, œuf poché et pesto garni d’une montagne d’edamame. Le petit resto de quartier, où tout le monde se connait, a beaucoup de charme.
Le Spanel est un autre petit resto de quartier dans la Petite Bourgogne et on s’y sent comme à la maison. Le chef propriétaire vient de France et il est venu s’installer à Montréal en 2005. Les crêpes de sarrazin salées font la réputation du Spanel. La Rosemont, la quai de l’horloge ou la NDG, les galettes salées portent toutes des noms de quartiers montréalais. En prime : une terrasse derrière le resto infiniment mignonne.
Pour un brunch plus glamour, le Bar George dans le Mont Stephen est tout indiqué. L’espace est spacieux et recouvert de bois. On y savoure un menu de produits d’ici, aux accents irlandais et britanniques. Le luxe se voit dans les assiettes, dans le service et dans les lieux, mais les prix restent abordables.
Bar George - Crédit: Montreal TV
Pour terminer cette liste qui donne faim, L’Avenue sur le Mont-Royal ou celui dans le Sud-Ouest, est un endroit couru chaque dimanche. La déco est éclectique et colorée, comme les assiettes. Cela fait 23 ans que l’Avenue sert des portions généreuses et copieuses. L'Indécis, une assiette composée de deux oeufs, pommes de terre rissolées, crêpes aux carottes, brochettes de fruits, fèves au lard et jambon braisé est parfaite pour les gros appétits et si tu veux gouter à tout!
Quel est ton spot de brunch préféré?