Montréal regorge de restaurants. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais si tu veux célébrer un évènement spécial, passer une soirée glamour entre amis ou seulement découvrir de nouveaux endroits, voici 10 restaurants de choix. C’est le moment où porter tes plus beaux atours, de ne pas lésiner sur les dépenses et de passer en mode festif.
D’abord, le petit frère du Grinder a vu le jour dernièrement. Le Makro est un resto dédié aux fruits de mer et aux poissons. Dès qu’on y entre, l’atmosphère trendy nous charme avec son grand bar central, les chandelles enveloppantes et la multitude de plantes. Le resto est plutôt festif en soirée et des professionnels de tous âges s’y entassent pour boire un cocktail, manger et s’amuser. Il y a aussi la possibilité de descendre au sous-sol pour rejoindre le King Crab et poursuivre la soirée jusqu’aux petites heures.
L’Auberge St-Gabriel est une institution à Montréal. Construite en 1688, elle regorge d’histoire. Garou, Guy Laliberté et Marc Bolay ont réussi à créer un endroit mythique et plus que respectable. La table du restaurant propose des plats joliment composés et en hiver, on se laisse tenter par une fondue au fromage et une bonne bouteille de rouge. Par la suite, on poursuit la soirée dans les entrailles de l’Auberge, au Velvet, où des fêtards aisés célèbrent.
Auberge Saint Gabriel - Crédit: Foudamour
Le Richmond à Griffintown est un restaurant italien qui compte une magnifique terrasse. On y va pour le cachet moderne et industriel, pour l’ambiance stylée et pour son menu épuré, mais gouteux. Pâtes, risotto ou carré d’agneau, gageons que tu te laisseras aussi tenter par leur tiramisu. Ce restaurant propose aussi un marché italien, situé juste à côté pour faire tes emplettes.
Dans le Vieux-Montréal, se trouve le SeaSalt & Ceviche. C’est un endroit où on aime être vu. L’ambiance parfaite est invitante et on y reste pour une longue partie de la soirée. Sur le mur, le néon « Rosé all day » promet. Huitres, bulles et ceviche sont au menu. La porte d’à côté accueille aussi le Sunset pour poursuivre la soirée au son du DJ. Si on préfère profiter des banquettes confortables et de la grande terrasse couverte, c’est plus que possible.
Le Club Chasse et Pêche est maintenant ouvert depuis 2004. Discrètement situé dans le Vieux-Montréal, son décor très chic nous fait penser à un club sélect. Le service est hors pair et les assiettes sont succulentes. Les saveurs et les textures se mélangent pour que l’on se rappelle longtemps de notre visite en ces murs. Il n’est pas rare d’y croiser des vedettes.
Club Chasse et Pêche - Crédit: Bouffe et Vie
Le Bord’Elle a vu le jour il y a plus d’un an. Classy, élégant et décadent, ce Club propose aussi un menu festif pour se nourrir. Tu peux réserver une banquette, commander une bouteille et te laisser tenter par une bouffe créative, sans prétention. Pendant la soirée, des performances live viendront pigmenter ton moment. Une clientèle de jeunes médecins et de gens d’affaire s’installe aussi sur une des mezzanines pour boire un whisky.
L’Hôtel W est un super lieu glamour où l’on peut s’y éterniser et y manger avec les yeux. Le nouveau restaurant Nom Nom a un décor superbe et des plats d’inspiration japonaise. Par la suite, le bar W Bartizen offre moult gins du Québec à déguster dans une ambiance feutrée et soignée.
Dans le Vieux-Montréal, on pense aussi au Scarlet Exclusive. Dès qu’on y met les pieds, on sent tout de suite qu’on y passera une belle soirée. La déco de style vintage et chic nous ouvre la porte sur un menu italien copieux. Les pâtes sont à tomber par terre, de même que la terrasse, qui d’après moi, est une des plus belles de Montréal. Le mardi, la soirée « The Secret Garden » par Veuve Clicquot est très glam. Laisse-toi tenter par les huitres à 1$.
Scarlet Exclusive - Crédit: Scarlet Exclusive
Il ne faut pas oublier le restaurant Béatrice, un oasis urbain en plein downtown. Le décor est magnifique et que dire de l’ambiance. Construit autour d’un arbre, le restaurant est fenestré et agrémenter de guirlandes lumineuses. Les chaises en cuir d’un rose saumon sont invitantes pour un bon verre de vin et un plat typiquement italien. Près de la rue Crescent, c’est un lieu parfait pour célébrer un évènement.
En dernier et le non le moindre, il faut absolument que tu essaies le restaurant Park à Westmount. Le service est attentionné, la bouffe de type fusion asiatique est délicieuse et originale. Le souci du détail se voit dans les assiettes, dans le service et dans la décoration. Plusieurs disent qu’on y trouve les meilleurs sushis à Montréal.