L’automne est à nos portes. La température baissera progressivement et le temps sera plus nuageux, venteux et pluvieux. Mais l'automne peut assurément donner de belles journées ensoleillées. Ce sera l’occasion d’aller faire une petite randonnée pour apprécier la magnifique toile rouge, orange et jaune.
Le Mont St-Hilaire est idéal pour une randonnée en montagne près de Montréal. 25 kilomètres de sentiers aménagés s’offrent à toi pour un total de 8 parcours différents en haute altitude.
Mont Saint-Hilaire - Crédit: Laurent Lucuix
Cap St-Jacques se situe dans le West Island et offre de multiples points de vue sur l’eau. Le site permet de visiter une ferme écologique, d’accéder à une plage, de marcher en forêt ou de casser la croute à l’aire de piquenique. Il faut absolument passer par le Havre aux tortues pour en apprendre plus sur cette espèce.
À une heure de Montréal, tu peux te rendre à St-Sauveur. C’est vraiment un endroit mignon avec sa rue principale, ses boutiques, ses galeries d’art et ses restos. Bien entendu, tu peux aller à la montagne et finir la journée dans les outlets pour te gâter.
J’adore retourner au Mont-Royal maintes et maintes fois. J’aime le vibe qui s’y dégage. Tu peux lésiner au Lac des Castors, emprunter un sentier en forêt ou te rendre à l’observatoire tout en haut pour une vue imprenable sur le cœur de la ville.
Parc du Mont Royal - Crédit: 1Zoom
On se rend au Parc de l’Ile-de-la-Visitation par le Boulevard Gouin. Les aménagements et les belvédères permettent une belle vue sur la rivière des Prairies. À pieds ou à vélo, l’accès est gratuit et les pitous sont les bienvenus.
Le parc national des Iles-de-Boucherville offre un sentier de 21 kilomètres longeant le fleuve et la Grande Rivière. En pleine nature, tu pourras donc faire une longue marche, du vélo ou louer une embarcation. Il y a de grandes possibilités que tu croises des animaux sauvages sur ton chemin. Endroit idéal pour faire un piquenique ou même pour y camper dans une tente « prêt à camper ».
Passer une journée au Strom Spa à l’Ile des sœurs est magique. De grandes chaises longues sont disposées près de l’eau pour se reposer au soleil et admirer les couleurs des arbres. Un petit bistro offre des choix santé pour le lunch à déguster avec un verre de rosé.
Strom Spa - Crédit: Le Cahier
Le Parc des Rapides à Lachine est pour toi si tu es amateur de wildlife. Ce site est considéré comme un refuge fédéral d’oiseaux migrateurs et qu’il possède une faune impressionnante. C’est un écosystème dans un milieu urbain. 30 hectares de pure nature.
Le Parc nature de Bois-de-Liesse, à Ville St-Laurent, possède des arbres centenaires. 13 kilomètres de sentiers pédestres et 8 kilomètres de pistes cyclables pour les amoureux de l’automne.
Le Parc Angrignon à Ville-Émard a une superficie de 97 hectares. Il se démarque par le design des jardins anglais datant du XIXe siècle et ses sentiers tortueux. 25 000 arbres colorés t’attendent pour profiter du changement de saison.