Qui n’aime pas boire un verre de vin ou de cidre? Encore mieux, qui n’aime pas en déguster plusieurs? Avec l’automne qui approche et ses couleurs chatoyantes, un petit roadtrip dans un vignoble est une activité parfaite entre amis, en couple ou en date. Je laisse ici 10 suggestions qui sauront te donner l’envie.
Le vignoble de l’Orpailleur, économusée de la vigne et du vin, a été fondé en 1982. Il est situé à Dunham à 1h00 de Montréal. Le forfait dégustation te permettra de gouter à 6 des 10 spécialités de l’Orpailleur. Nul besoin de réserver.
Le domaine Pinnacle à Frelighsburg propose des cidres de glace de tout genre de renommé mondiale. Ils sont disponibles dans plus de 60 pays! Seul l’hiver québécois permet à la pomme de geler de façon naturelle et de donner naissance au cidre de glace. Le site est magnifique et enchanteur. Il dispose d’un verger et d’une cidrerie situés sur une propriété de prestige.
Crédit: Montreal Gazette
Au jardin d’Emmanuel, dans la région d’Oka, est un vignoble familial. Il s’agit d’un projet de retraite pour les deux propriétaires. Les lieux sont magiques et le paysage est superbe. Ce n’est pas pour rien que plusieurs évènements y sont célébrés. Sur place, tu pourras te procurer leurs 5 produits, soit un rosé, un blanc, un rouge, un vin fortifié et un apéritif de pomme disponible à la SAQ. Il faut d’abord les contacter avant de s’y rendre.
Cet été, je suis allée faire une randonnée et déguster des cidres au même endroit. C’est à la Cidrerie Michel Jodoin que tu peux combiner les deux activités. Le sentier, qui part de la Cidrerie, offre 3,6 km de nature. Le parcours de termine par un belvédère donnant une vue sur les vergers. La cidrerie est ouverte tous les jours de 9h à 17h et le sentier est accessible en toutes saisons. Le décor moderne de la cidrerie donne envie de s’accoter au comptoir et de gouter à tout!
La Bullerie, autrefois La Roche Des Brises, est située à St-Joseph-du-Lac à 45 minutes de Montréal. Le vignoble s’est fait récemment une beauté et offre même un joli petit restaurant. Il compte plus de 37 000 plants de vigne qui produisent une belle gamme de vins et mousseaux délicieux. Juste le nom donne le gout d’y aller!
À St-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne est ouvert tous les jours et produit une douzaine de spécialités. Plusieurs forfaits dégustations sont disponibles. La propriété en bois massif est magnifique. Le vignoble est réputé pour ses brunchs et ses soirées tapas à réserver en ligne.
Crédit: La P'tite Madame
Le Domaine Cartier-Potelle a vu le jour en 2011 à Rougemont. Il élabore des produits de grande qualité à partir de leur 15 000 pommiers. Dans leur verger, on retrouve plus d’une douzaine de variétés de pommes. Le domaine produit six cidres et deux vins de bon gout. Un petit trente minutes de route te mènera à une magnifique demeure contemporaine et à une dégustation exquise.
Chardonnay, Pinot noir, Merlot et Cabernet Sauvignon se retrouvent au Vignoble du Ruisseau. Le site est majestueux et le paysage du vignoble est à couper le souffle. Sur la terrasse, tu pourras te détendre au son du ruisseau en admirant le pont couvert, les vignes et la vue sur les montagnes. Plusieurs forfaits sont disponibles comprenant une visite guidée, des visionnements et/ou un repas 3 services.
Crédit: Québec Original
La cave à vin du Vignoble Saint-Gabriel est un attrait touristique incontournable dans Lanaudière. Elle a été construite en 2012 à partir d’un viaduc routier. Elle contient 110 futs de chêne français de 225 litres. Le vignoble produit des vins 100% écologiques. C’est le plus gros vignoble biologique de l’est du Canada.
Pour terminer, le Domaine Côtes d’Ardoise est maintenant reconnu pour ses 35 ans d’histoire. Situé à Dunham, le domaine est un véritable site champêtre avec ses jardins et ses bâtiments historiques. Une grande gamme de vins est offerte. Sur place, tu auras aussi la possibilité de voir une exposition d’œuvres d’art. Plus de 100 sculptures sont exposées sur les terrains du domaine.