L’été n’a pas dit son dernier mot! Il fait encore chaud. Il fait beau et on a la dent sucrée. Une fois par semaine, l’envie me prend d’aller manger une crème glacée. Il y a tellement de spots trop cool à découvrir pour se sucrer le bec, parce que manger un cornet est presqu’une expérience en soit.
J’ai découvert, l’été passé, le Hoche glacée dans Hochelaga. En plus d’offrir de la crème glacée vegan et sans lactose, c’est un spot urbain avec ses plafonds en béton et ses conduits de ventilation visibles. On aime y retourner souvent.
En plus de glaces, le Kem CoBa offre aussi des sorbets, chocolats et pâtisseries. Tu tomberas tout de suite sous le charme en entrant dans cette petite boutique de quartier qui a aussi une nouvelle succursale sur la rue des Ormeaux. Les saveurs de glace sont originales et fabuleuses. Je pense entre autres au chocolat noir et fruits rouges ou la plus célèbre amande et griotte.
Kem Coba - Crédit: Trip Beam
Les décadentes Diperie ont plusieurs endroits pour déguster des cornets trempés dans tout ce que tu imagines : caramel fleur de sel, chocolat noisette, etc. Trente différents trempages s’offrent à toi de même que des garnitures de toutes sortes. Je me lèche les babines.
Je contourne un peu le sujet de l’article ici présent pour te parler de Lapop. Pas le choix! Tu pourras te laisser tenter par des pops vegan et sans gluten. Tu dois essayer ceux au matcha. Si tu souhaites une option plus cochonne, les gaufres trempées dans un coulis de ton choix sont débiles. En prime, l’endroit est mignon à souhait.
Les Givrés font tout maison. Tout, tout tout. Les ingrédients sont naturels et locaux et ils ont deux bars laitiers pour te servir, un sur Masson et un sur Castelnau. Les cornets mix sorbet et crème glacée sont tellement bons! Que dis-tu de l’option « sorbet framboise du Québec et crème glacée à la vanille » dans un cornet sucré maison? Tu peux aussi te procurer leurs glaces dans certaines épiceries pour faire durer le plaisir à la maison.
J’ai découvert dernièrement le Ca Lem dans NDG. Tsé, cet endroit beaucoup trop Instagramable! Il se démarque par ses sorbets, ses glaces et son épicerie fine. Difficile de faire un choix entre un cornet « barbe à papa bleue et fraise » ou un cornet « poire et crème Dulce de Leche ». Cours-y!
Ca Lem - Crédit: Ca Lem Montreal
Le Kamehameha Snack-Bar crée des poke bowl comme tu le désires, en suivant tes propres choix, mais savais-tu aussi que leur crème glacée est délicieuse? Et, comble de réjouissance, ta glace sera servie dans un cornet en forme de poisson. Thématique hawaïenne jusqu’au cornet. C’est tellement cool! Je laisse ici en suspend la saveur « crème glacée oréo et mascarpone ».
Kamehameha Snack Bar - Crédit: @van_hebert sur Instagram
L’entreprise Cool et Simple a lancé dernièrement les bars à mochi. Un mochi, c’est une crème glacée japonaise enrobée d’une pâte de riz. Il y a deux endroits où t’en procurer, soit au Marché Atwater ou sur L’Avenue du Mont-Royal. Il y a six saveurs à découvrir pour te rafraichir.
Gaufres & glaces est une franchise qui se trouve maintenant sur le Boulevard St-Laurent. Cette crèmerie propose neuf saveurs de crème glacée, douze choix de garniture et vingt et une saveurs de coulis au chocolat belge. Les gaufres glacées sont malades! Mon coup de cœur va aussi pour les bubbles tea servis dans des ampoules. Brillant!
Même s’il s’agit d’un spot plus « commercial », Chocolats Favoris mérite d’être nommé dans cette liste. Mis à part les produits vendus en épicerie, on parle de crèmeries et de chocolateries partout au Québec. La première bouchée du cornet se doit d’être prise alors que le chocolat est encore chaud et onctueux.