Le poke bowl est un plat hawaïen à base de poisson cru. De multiples variations ont vu le jour : végétarien, tofu, tempeh. De nombreux restaurants à Montréal offrent dorénavant ce fameux bol qui apporte une touche exotique healthy. J’en suis littéralement accro.
Mon préféré est le Venice MTL. Il est maintenant dans trois quartiers soit le Vieux-Montréal, le Centre-Ville et le tout nouveau dans St-Henri. La déco bord de mer nous offre, l’espace d’un moment, un voyage en côte californienne. Les poke bowl au thon et au saumon sont divins. Ils sont frais, gouteux et l’assaisonnement est parfait.
Crédit: Québec Original
Le Kamehameha Snack-Bar, situé dans le Village, nous transporte directement sur l’ile d’Oahu. Des meubles en rotin, des plantes suspendues et des murs roses agrémenteront ta visite. Il est possible de créer son propre poke bowl en sélectionnant des ingrédients de qualité.
Les deux Koa Lua du Centre-ville te propulsent directement à Hawaïi. Imprimés floraux, planches de surf en bois, espadon au mur, tout y est! Le Koa Lua offre différents poke bowl et des jus fruités. Il s’agit d’une belle alternative pour un diner sur le pouce ou pour une commande pour apporter.
Situé sur la rue Crescent, le Poké Bar est petit et au demi sous-sol, mais beaucoup d’efforts ont été mis pour en faire un petit endroit charmant. Le bois, la brique et les tons de bleu se marient pour faire un environnement accueillant. Il s’agit d’un resto rapide où tu pourras sur mesure créer ton propre poke. Ainsi, chaque visite te permet un choix différent. Donc, tout plein de possibilités!
Crédit:MontrealFoodDivas
Mito Sushi a plusieurs points de vente dans les épiceries IGA. Depuis peu, ils ont aussi élu domicile sur le Plateau avec leur boutique à sushis et poke bowl. Cela fait 14 ans qu’il maitrise l’art de la cuisine asiatique. Dernièrement, j’ai essayé le poke aux crevettes. Il était délicieux! Le respect de la planète est une valeur centrale pour Mito Sushi. Ils utilisent des matériaux recyclables et le poisson est issu de sources durables.
Bouddha Station est un comptoir à Poke Bowl qui se démarque par ses commandes en ligne. Il est possible de faire un choix parmi leurs différents poke sur le web et de passer le chercher en succursale. J’engloutis régulièrement le bol au tartare de saumon et fraises parce que je ne peux tout simplement plus m’en passer.
Pointe-Claire n’est pas en reste avec le fameux Moushi. Ici, on retrouve des poke signature, des poke sur mesure et des acaï bowls. Le décor n’a rien d’extravagant, mais les délicieux bols valent le détour!
Crédit: Tastet
Noren sur le Plateau est un walk-in de mets japonais. Il suggère de fantastiques bols aux saveurs authentiques. Le service est rapide et super joyeux. On s’y sent comme à la maison.
Sur de la Commune, se trouve aussi le Aloha espresso Bar. En plus de délicieux cafés, sandwichs et pâtisseries, il sert des poke bowl tous plus colorés les uns que les autres. Tu pourrais même te laisser tenter par un « shave ice », un granité typiquement hawaïen. Une amie m’a confié que c’est comme sa deuxième maison.
Crédit: Tastet
Pour finir, j’ai envie de te parler du Barley dans la Petite-Bourgogne. Endroit pour déjeuner et luncher, ils font dans les bols déjeuners. Dans un décor moderne et même accompagné de ton pitou (c’est dog friendly), tu pourras te laisser tenter par un bol de céréales, un bol de chia ou un bol de smoothies garni de fruits frais. Disons que le Barley est très tendance.