Selon le dictionnaire de L’intern@ute, le kitch « se dit de quelque chose de démodé, ridicule, surchargé et souvent laid selon les critères du moment. » À Montréal, des institutions perdurent années après années et on s’y sent toujours comme à la maison. En 2018, le kitch est tellement trash que ça devient trendy.
Le bar Poivre et sel dans Rosemont est reconnu pour son karaoké. Tu auras le choix entre 25 000 titres de chansons pour montrer tes talents. Ça fait près de 47 ans que ce petit bar de quartier sert de la bière. Enfile ta robe aux motifs de léopard et viens chanter du Marjo.
Le bar Chez Serge, sur le Boulevard St-Laurent, te propose des drinks servis dans des seaux de plage. Tu y trouveras aussi un taureau mécanique pour montrer tes skills d’endurance. Ce bar sportif déménagera prochainement tout près de l’ancien local et offrira un nouveau menu complet. Chez Serge nous rassure en disant qu’il y aura aussi un taureau.
MA place de prédilection pour manger une poutine ou un spaghetti gratiné c’est le Greenspot à St-Henri. Ouvert en 1940, le chef cuisinier des débuts y travaille encore. Lorsqu’on y entre, on dirait presque qu’on fait un voyage dans le temps. Chaque table est munie d’un jukebox et les banquettes vertes de cuirette sont invitantes. La bouffe est abordable, super bonne et cuisinée avec amour.
Restaurant Greenspot - Crédit: YP
En 1932, Orange Julep voit le jour. On y vent du jus d’orange. Lorsqu’on circule sur Décarie, la gigantesque boule orange attire l’attention de tous. À une certaine époque, l'établissement était connu pour ses serveuses en patins è roulette. Aujourd’hui, on peut y commander du fastfood et être servi rapidement. L’endroit est aussi connu pour ses rassemblements de voitures vintage.
Je me retiens à huit mains pour ne pas aller passer chaque dimanche au Marché aux Puces St-Michel. Des tonnes de trouvailles t’attendent en ces lieux mythiques. Meubles, bibelots, livres, vêtements, bijoux. C’est aussi l’occasion rêvée de pimper ton condo avec des objets vintage et originaux.
Le restaurant Chez Claudette, sur Laurier Est, est ouvert très tard en soirée pour les fringales nocturnes. Tu peux aussi y trouver de très bons déjeuners. La poutine vaut le détour. Plusieurs Montréalais disent qu’on y sert d’ailleurs la meilleure poutine en ville. L’ambiance est amicale et le service chaleureux. Le décor sera apprécié par les amateurs d’Elvis Presley ou de Marilyn.
Chez Claudette - Crédit: YP
Sur le Boulevard Gouin à Cartierville, Paulo et Suzanne domine le coin en matière de restaurant fastfood depuis 38 ans. Il y a un roulement perpétuel de clients affamés de jours comme de nuits. Les habitués s’y retrouvent plusieurs fois par semaine. Les assiettes sont géantes, la bouffe est délicieuse, le service est impeccable et les prix plus que raisonnables. Le resto a la description parfaite d’une déco kitch.
Le Miami Deli sur Sherbrooke est aussi ouvert 24 heures, 7 jours par semaine. La déco invoque un Miami des plus kitchs avec des prises de pêche sur les murs. Des arrangements de fausses fleurs et plantes embellissent la salle à manger. Gageons qu’Elvis Gratton aime particulièrement le Miami Deli.
La Boutique le 63 est un magasin rétro qui vend des articles neufs et usagés pour les adeptes de moto. Même si cette culture te rejoint plus ou moins, ça vaut la peine d’y entrer pour voir les objets kitch servant de décoration et les vieux mannequins. Leur collection de sac à dos est super cool!
Boutique le 63 - Crédit: Le 63
La Plaza St-Hubert est la rue kitch par excellence. Elle a vu le jour en 1959 et elle comprend 400 commerces et entreprises. C’est là que la première rôtisserie St-Hubert au Québec y a ouvert ses portes. La réputée Plaza est reconnue pour ses boutiques de mariées et bals de finissant. Pour une robe mauve avec un collet de dentelle et une crinoline, c’est là qu’il faut se diriger.