Une amie me demandait dernièrement ce qu’était un speakeasy. Au moment de la prohibition aux États-Unis, des bars clandestins ont vu le jour. Il s’agissait d’endroits secrets pour se rassembler et boire de l’alcool. Dès lors, on a conservé le concept et ouvert des bars cachés à Montréal. Ce qui fait que les speakeasy sont si cool, c’est qu’on garde l’effet mystérieux et énigmatique. Bien entendu, ces bars sont maintenant légaux, mais le fait d’être « le seul » à connaitre ces lieux cachés donne envie d’y passer un moment.
Le Atwater Cocktail Club se cache dans une ruelle à côté du Foiegwa. Derrière la grande porte, on y retrouve des banquettes roses, des petites tables rondes, un back bar ultra rempli de bouteilles et un miroir au plafond. L’ambiance est réussie. Il faut à tout prix essayer les fameux cocktails et se laisser tenter par le spaghetti à l’huile de truffe.
Le Atwater Cocktail Club - Crédit: Beautiful Booze
Sous le Bird bar, dans Griffintown, se trouve le Henden. Petit, cosy et invitant, des soirées imprévisibles peuvent y avoir lieu. La dernière fois que j’y ai mis les pieds, une piste de danse improvisée a fait son apparition et l’alcool coulait à flot! On peut y déguster du poulet frit sans gêne.
Derrière un comptoir à crème glacée se trouve un endroit paradisiaque. Le BOHO épate par son décor girly. Plantes géantes, flamand rose en néon, meubles en rotin, espadon géant sur le mur, c’est parfait. Plusieurs cocktails savoureux sont disponibles et l’accueil est plus qu’agréable.
Sous le BOHO se terre le Clandestino. En descendant les escaliers, on se demande ce qu’on y verra. C’est alors que tu sens presque transporté dans un sous-sol des années 60 où il fait très noir. Plusieurs drinks sont faits à base de mezcal ou de téquila. Assis sur une banquette, écoutant un fond de musique deep house, tu verras que cet endroit a tout pour être sexy.
Le Clandestino - Crédit: Tastet
Nouvellement ouvert, le Makro a même pensé à avoir son propre speakeasy, le King Crab. Le concept de ce bar caché est trop cool! Ayant plus des allures de club, ce n’est pas rare d’y croiser un bachelorette party ou des collègues de travail qui décident de poursuivre la soirée (lire ici le party). En prime, il y a un four à bois pour tes fringales de pizza de fin de soirée.
Pour accéder au Royal, il faut prendre la porte juste à côté du Rouge-Gorge. Au sous-sol, tu trouveras une ambiance raffinée et feutrée. Les mixologues sont sur la coche et ils sont vraiment accueillants. Le jeudi, vendredi et samedi, dès 21h, un Dj est sur place. En semaine, c’est possible de boire un apérol Spritz et de manger six huitres pour 15$.
Bar Le Royal - Crédit: Répertoire Index Design
Le Big in Japan Bar, sur St-Laurent, est ouvert depuis près de 7 ans, mais on aime y retourner. Juste à côté du Patati Patata, la porte du speakeasy s’ouvre sur un décor chic et élégant. Drapés et chandelles se mélangent au labyrinthe de longues tables. Idéal pour une date ou pour boire un whisky on the rocks. Attention de ne pas confondre avec le Big in Japan restaurant, qui n’a rien à voir avec un bar caché!
25 places assisses. Un service personnalisé. Des cocktails inspirés de la fin du dix-neuvième siècle au début du vingtième siècle. C’est ce que le Cloakroom Bar t’offre. Ici, on mise sur la qualité. Les glaçons sont même taillés à la main.
Le Couvent est tout nouveau et très secret. À peine 226 personnes sur le compte Facebook, il est situé dans l’ancienne congrégation des Sœurs Grises. On peut y déguster des cocktails avec des noms religieux tranquillement assis sur une banquette de velours turquoise. Sur le mur, un immense papier peint représentant des sœurs. C’est moi ou c’est un peu creepy?
Le Nhau devient de plus en plus connu, mais il mérite son nom dans la liste. Juste en bas du Hà, dans le Vieux-Montréal, le Nhau possède un décor asiatique. Le grand bar central et les lanternes chinoises au plafond tonne le ton. Le week-end, le bar prend des allures de club sexy avec le Dj qui fait jouer des notes de deep house. Chaque fois que j’y suis allée, je me suis laisser emporter par le vibe festif.